Charte “Vers des cinémas verts”
Dans un contexte où l’effort écoresponsable est impératif et où, dans le même temps, il est nécessaire pour les cinémas de proximité de se réinventer, il apparaît indispensable de repenser les habitudes des salles obscures.
Elles doivent trouver les moyens d’innover, de se transformer, sans pour autant perdre ce qui fait leur spécificité : le contact privilégié avec les publics, la diversité de programmation, la diffusion d’œuvres exigeantes et le travail d’éducation à l’image.
Elles doivent continuer à être les lieux qu’elles ont toujours revendiquées être, des espaces citoyens.
Tout l’enjeu est ainsi de réconcilier “innovation” et “sauvegarde de pratiques” qui ont fait leur identité.
Une charte d’engagements
Au printemps 2019, Objectif Ciné 64 a décidé de se lancer dans une démarche d’envergure unique dans le secteur de l’exploitation cinématographique en France : la rédaction d’une charte d’engagement « Vers des cinémas verts ».
Signée en mai 2021 par les neuf cinémas adhérents au réseau, la charte Vers des cinémas verts et un listing d’engagements écoresponsables et de bonnes pratiques à mettre en place au sein des salles.
Ce document est proposé à toutes structures souhaitant s’en inspirer à la seule condition que l’association Objectif Ciné 64 soit citée dans les travaux, comme le mentionne le règlement d’utilisation de la charte.
En 2022, la charte sert de base de travail à la charte régionale développée par l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine).
Pour obtenir un exemplaire de notre charte, contactez-nous.